J’ai réalisé des travaux sans permis
De manière générale, en dehors des travaux d’aménagement intérieur (qui ne se voient pas de l’extérieur) et des travaux d’entretien (qui ne changent pas l’aspect de votre bien), tous les autres types de travaux nécessitent une autorisation préalable.
Si vous en avez réalisé sans permis, vous devez savoir que certains travaux présentent des infractions plus graves que d’autres : changer la couleur des châssis n’est pas aussi grave que de construire une annexe complète à l’arrière de votre maison.
Régulariser la 1ère situation est évidemment plus facile que la seconde, bien que le dossier a établir soit sensiblement identique.
Dans tous les cas, une démarche volontaire est toujours mieux perçue et facilite le traitement de votre dossier, en vous évitant le risque de procès-verbal d’infraction, et d’amendes administratives (voir : Barème des amendes)
Vous voulez savoir à quoi vous expose un Procès-Verbal ? (Et nous sommes certains que vous n’avez pas envie que cela vous arrive !) : j’ai reçu un procès-verbal d’infraction